Cybersécurité un enjeu essentiel pour les cabinets médicaux

Cybersécurité un enjeu essentiel pour les cabinets médicaux

Cybersécurité : pourquoi faut-il protéger le système informatique de son cabinet médical contre les cyberattaques

Les médecins, les dentistes, comme les autres professionnels de la santé, sont des cibles potentielles pour les hackers et leurs cyberattaques. En effet de plus en plus les données confidentielles des patients sont volées pour être vendues sur le Dark Web.

Ainsi Les systèmes informatiques des cabinets médicaux et des hôpitaux américains ont été piratés par des hackeurs et des virus. Les experts ensécurité informatique pensent que cette attaque a été menée par les hackeurs de haut niveau qui se sont fait connaître sous le nom de Hack Back Team » ou « Team Hack Back ».

Cette attaque est considérée comme la plus importante attaque sérieuse sur les systèmes informatiques des cabinets médicaux et des hôpitaux américains.

1. Qu’est-ce qu’une Cyberattaque?

Une cyberattaque est l’utilisation d’un logiciel ou d’une technologie à des fins malveillantes. Il est possible de faire une cyberattaque à l’aide d’un ordinateur, d’un smartphone ou encore d’une tablette. Les attaques informatiques peuvent être utilisées pour voler des données, interférer avec un système informatique, effacer des données, etc…

Les cyberattaques peuvent également être utilisées pour rendre inaccessible un ordinateur ou un réseau, et dans certains cas, mener à la destruction physique (par exemple, par une attaque au moyen d’un téléchargement de virus).

2. Les différents menaces informatiques

Les moyens utilisés par les pirates informatiques pour cibler leurs victimes sont nombreux. On peut citer la méthode anonyme, qui consiste à envoyer des courriels sans adresse d’expéditeur à un grand nombre d’internautes. Les messages contiennent parfois des liens vers des sites malveillants. Les pirates peuvent aussi se servir de logiciels espions pour détecter les failles dans les systèmes informatiques.

Les attaques par déni de service sont également très utilisées : elles consistent à bombarder de requêtes un serveur afin que celui-ci ne puisse plus fonctionner normalement. D’autres techniques utilisent des logiciels malveillants installés sur les ordinateurs, comme des chevaux de Troie qui permettent d’avoir accès aux données personnelles et aux identifiants de connexion de n’importe quel internaute.

De nombreux internautes ne savent pas que leurs ordinateurs sont infectés par un cheval de Troie : ils ne se rendent compte du problème qu’au momentoù ils essaient de lancer certaines applications. C’est là que le cheval de Troie est détecté et que l’utilisateur tente de le supprimer.

En général, un cheval de Troie est plus difficile à détecter qu’un virus puisqu’il se fait le plus souvent passer pour une application légitime.

Un cheval de Troie peut être également apparu sur votre ordinateur suite à la visite d’un site Web malveillant ou suite à une mauvaise installation.

Les crypto virus sont des virus informatiques qui viennent crypter vos données. On leS retrouve souvent sous forme de pièce jointe à l’intérieur des mails déguisés. Dès que celle-ci est ouverte, le virus s’installe dans votre disque dur et lance un cryptage de vos données. Une fois les données cryptées une rançon est demandée pour récupérer les données.

La cybersécurité : Protéger son système informatique

Pour éviter ces éventualités, il faut faire appel à un expert informatique. Il vous expliquera le fonctionnement de votre ordinateur et vous donnera de nombreux conseils pour prévenir les cyberattaques ou les attaquer si vous avez été victimes d’un hacker. Il installera des antivirus de dernières génération pour protéger votre système informatique. Il mettra en place un système de sauvegarde rapide qui permettra à votre cabinet méidcal de redéployer les donner et donc de reprendre votre activité très rapidement.

N’hésitez pas à contacter notre partenaire cybersécurité connect 3S pour obtenir un audit offert de votre parc informatique

Notre partenaire : https://www.connect3s.fr